89Conseil
Départemental
de l'Yonne

> Fermeture du bureau administratif du 20/05 au 22/05/2020

Le bureau du conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes sera fermé du mercredi 20 mai au vendredi 22 mai 2020.

> Distribution des visières

Le Cno a décidé d’agir pour aider les masseurs-kinésithérapeutes à jouer leur rôle indispensable dans la gestion de la crise sanitaire et a décidé d’équiper l’ensemble des professionnels libéraux de visières, pour leur protection et celle des patients.

> Covid19 : les recommandations de bonnes pratiques en kinésithérapie

Notre pays est toujours en proie à une épidémie massive et sévère, réservant la prise en charge des patients aux soins essentiels et non reportables.

> Guide de bonnes pratiques relatif au télésoin en kinésithérapie

La nécessité de soins de kinésithérapie pour les patients vulnérables devient de plus en plus pressante. Si les déplacements à domicile, dans le strict respect des mesures barrières, restent importants, désormais le télésoin va permettre d’élargir l’offre de soins en kinésithérapie. Des actes plus nombreux vont ainsi pouvoir être mis en œuvre et pris en charge.

> Les cabinets doivent rester fermés et la prise en charge des patients à domicile renforcée.

Lors de son allocution lundi 13 avril 2020, le président de la République a rappelé à la Nation que « plus les règles seront respectées plus nous sauverons des vies. »

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

19/05/2020
Fermeture du bureau administratif du 20/05 au 22/05/2020.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YoutubeDailyMotion

Liens utiles

Un numéro unique d’écoute et d’assistance aux praticiens en souffrance

29 octobre 2018

La multiplication des cas d’épuisement professionnel et les préconisations de la grande conférence de santé concernant les risques psycho sociaux ont conduit le conseil national mais aussi tous les ordres des professions de santé à se mobiliser autour de la gestion et de la prévention de ces risques.

Cet engagement de l’ensemble des ordres des professions de santé s’est traduit par la signature d’une charte aide et solidarité dont le premier acte fort est la création d’un numéro vert 0800 800 854.

Ce numéro gratuit, accessible 24H/24 offre une écoute attentive et propose éventuellement un accompagnement thérapeutique à tout professionnel en souffrance.

Le conseil national a souhaité que cette démarche professionnalisant l’accompagnement des professionnels en souffrance soit financée par notre budget « entraide professionnelle » permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement de la plateforme d’appels.

Notre politique d’entraide, laquelle est une de nos missions fondamentales, se devait donc d’évoluer : apporter comme précédemment des soutiens financiers et logistiques à des professionnels ou à leur famille en situation difficile mais aussi aider à la mise en œuvre pratique de soins nécessaires à la bonne santé des soignants en garantissant une parfaite étanchéité entre les données médicales et les besoins matériels , logistiques et administratifs que la prise en charge médicale pourrait impliquer.

Pour ce faire, et en parallèle du numéro vert d’appel une demande de « contact entraide en ligne » est disponible sur le site internet de l’ordre. L’objectif est de permettre au professionnel de s’identifier et de préciser, s’il en éprouve le besoin, comment il souhaite être recontacté pour une demande d’entraide.

Désormais cinq axes de travail constituent l’évolution de la politique d’entraide souhaitée par le conseil national.

Ce dernier point traduit bien l’esprit de cette politique d’entraide, à savoir, afficher la mission qui nous incombe mais aussi mobiliser l’ensemble de la communauté professionnelle au dépistage et à la prévention des risques psycho sociaux touchant notre profession.