Le Développement professionnel continu (DPC) : une obligation réglementaire contrôlée par l’Ordre.
Mis en place par l’ article 59 de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) en 2009, le DPC est une démarche globale associant dans une procédure commune et continue l’approfondissement des connaissances et compétences via la formation continue et l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelles, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. C’est une obligation réglementaire pour tous les masseurs-kinésithérapeutes afin de garantir une meilleure mise en œuvre des évolutions des pratiques professionnelles. Depuis le 1er janvier 2013, tout professionnel de santé a l’obligation de s’engager annuellement dans un programme de DPC.
La première étape est de créer impérativement au préalable votre compte personnel, sur le site dédié au DPC : Agence DPC
L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a en charge de vérifier, au moins une fois tous les cinq ans, que chaque masseur-kinésithérapeute est en conformité avec ses obligations annuelles de formation DPC. Dans le cas contraire, il pourra prendre des mesures à son encontre.
Le DPC bénéficie d’une prise en charge financière totale – le programme suivi + l’indemnisation pour perte d’activité -, la gestion étant assurée, pour l’ensemble des professions de santé, par l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC).