Information référencement internet

Votre conseil

Avec le RPPS, certaines données saisies dans vos dossiers sont basculées dans l‘Annuaire Santé (https://annuaire.sante.fr/)  et rendues publiques par l’ASIP Santé : il s’agit de voter numéro RPPS, de votre nom, de votre prénom, de votre adresse professionnelle, de votre numéro de téléphone professionnel ainsi que votre adresse mail que vous nous avez renseignée.

Le conseil de l’ordre vous encourage à créer une adresse mail professionnelle.

Pour rappel, vous devez obligatoirement nous fournir une adresse mail  –  Article L 4001-2 CSP

Pour les MK libéraux, le Cdo attire également votre attention sur les fiches professionnelles Google (Google « My Business ») générée automatiquement par le moteur de recherche.

Il est indispensable que vous preniez la main sur ces fiches. En effet, n’importe qui avec une adresse Gmail peut modifier vos informations (horaires d’ouverture, adresse..) tant que vous n’aurez pas revendiqué la fiche associée à votre nom et à votre adresse.

Avec l’ère du numérique, les patients consultent ces informations et tiennent pour vrai ce qui est inscrit sur le net. D’autant plus que l’annuaire papier n’est plus distribué.

Pour verrouiller votre fiche, rien de plus simple :  taper votre nom, votre prénom et votre ville d’exercice sous Google et sur la droite s’ouvrira une fiche professionnelle. Vous verrez inscrit  « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? », en cliquant sur cette phrase vous pourrez effectuer les modifications souhaitées et éviter que quiconque le fasse à votre place. De plus, vous serez averti si une personne tente de faire des modifications. Vous trouverez des informations complémentaire sur le support Google :  Revendiquer la fiche de votre établissement

Précision : vous devrez posséder une adresse Gmail  pour effectuer cette procédure (c’est l’occasion de créer votre adresse professionnelle si vous n’en possédez pas déjà une).