89Conseil
Départemental
de l'Yonne

> Les enfants des kinésithérapeutes pourront être accueillis dans les écoles

Comme l’a demandé Pascale Mathieu, la présidente du conseil national depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires par le président de la République, les kinésithérapeutes figurent bien sur la liste des personnels soignants dont les enfants pourront être accueillis dans les écoles.

> Fermeture du bureau du 12/04 au 16/04/2021

Le bureau du conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes de l'Yonne sera fermé du lundi 12 avril au vendredi 16 avril 2021.

> Les centres de vaccination en Bourgogne Franche-Comté

La vaccination contre la COVID19 s'organise en Bourgogne-Franche-Comté.

> Association de kinésithérapie pédiatrique de Bourgogne Franche Comté.

Vous trouverez ci-après, un communiqué concernant la création de l’association de kinésithérapie pédiatrique de Bourgogne Franche Comté.

> Plateforme de Coordination et d'Orientation des troubles neuro-développementaux (PCO)

Une Plateforme de Coordination et d'Orientation des troubles neuro-développementaux (PCO) pour les enfant de 0 à 6 ans inclus vient de s'ouvrir au CHS de l'Yonne.

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

22/03/2021
Fermeture du bureau du 12/04 au 16/04/2021.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YoutubeDailyMotion

Liens utiles

Votre conseil

Le conseil départemental de l’ordre exerce, sous le contrôle du conseil national, les attributions générales de l’ordre, énumérées à l’art. L.4321-14 du Code de la Santé Publique (CSP).
Le conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CDOMK) est la base de toute la pyramide ordinale.

Il a pour mission essentielle de statuer sur l’inscription au tableau qui rend licite l’exercice de la profession (art. L.4321-18 CSP). Pour cela, il doit tenir compte des dispositions du Code de la Santé Publique et des articles du code de déontologie (art. L.4321-21 CSP).
En savoir plus…

Le conseil départemental installe une commission de conciliation qui est chargé de gérer les litiges entre les membres de la profession ainsi que les plaintes émanant d’autres professionnels de santé ou d’usagers (art. L.4321-19 et L.4123-2 CSP).
En savoir plus…

Il donne son avis sur la conformité des contrats qui lui sont communiqués par les masseurs-kinésithérapeutes (art. L.4321-19 et L.4113-9 et suivants CSP).
En savoir plus…

La diffusion des règles de bonne pratique auprès des professionnels (quand elles seront validées) sera à la charge des conseils départementaux (art. L.4321-18 CSP).

Ils peuvent également organiser toute oeuvre d’entraide au bénéfice de leurs membres et de leurs ayant-droit (art. L.4321-14 CSP).
En savoir plus…

L’exercice illégal de la profession doit être poursuivi par cet échelon de l’ordre qui veille au maintien des principes de moralité, de probité et de compétence indispensables à l’exercice de la masso-kinésithérapie (art. L4321-14 CSP), c’est à dire la pratique du massage et de la gymnastique médicale.
En savoir plus…

Son président est autorisé par son conseil à ester en justice, à accepter tous dons et legs à l’ordre, à transiger ou compromettre, à consentir toutes aliénations ou hypothèques et à contracter tous emprunts (art. L.4321-18 CSP).

Enfin, il représente la profession de masseur-kinésithérapeute auprès des pouvoirs publics départementaux.