89Conseil
Départemental
de l'Yonne

> Fermeture du bureau administratif du 20/05 au 22/05/2020

Le bureau du conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes sera fermé du mercredi 20 mai au vendredi 22 mai 2020.

> Distribution des visières

Le Cno a décidé d’agir pour aider les masseurs-kinésithérapeutes à jouer leur rôle indispensable dans la gestion de la crise sanitaire et a décidé d’équiper l’ensemble des professionnels libéraux de visières, pour leur protection et celle des patients.

> Covid19 : les recommandations de bonnes pratiques en kinésithérapie

Notre pays est toujours en proie à une épidémie massive et sévère, réservant la prise en charge des patients aux soins essentiels et non reportables.

> Guide de bonnes pratiques relatif au télésoin en kinésithérapie

La nécessité de soins de kinésithérapie pour les patients vulnérables devient de plus en plus pressante. Si les déplacements à domicile, dans le strict respect des mesures barrières, restent importants, désormais le télésoin va permettre d’élargir l’offre de soins en kinésithérapie. Des actes plus nombreux vont ainsi pouvoir être mis en œuvre et pris en charge.

> Les cabinets doivent rester fermés et la prise en charge des patients à domicile renforcée.

Lors de son allocution lundi 13 avril 2020, le président de la République a rappelé à la Nation que « plus les règles seront respectées plus nous sauverons des vies. »

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

19/05/2020
Fermeture du bureau administratif du 20/05 au 22/05/2020.

Agenda

Mon ordre TV

Mon ordre TV

YoutubeDailyMotion

Liens utiles

Le Développement professionnel continu (DPC)

Le Développement professionnel continu (DPC) : une obligation réglementaire contrôlée par l’Ordre.

Mis en place par l’ article 59 de la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) en 2009, le DPC est une démarche globale associant dans une procédure commune et continue l’approfondissement des connaissances et compétences via la formation continue et l’analyse et l’évaluation des pratiques professionnelles, avec pour objectifs l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. C’est une obligation réglementaire pour tous les masseurs-kinésithérapeutes afin de garantir une meilleure mise en œuvre des évolutions des pratiques professionnelles. Depuis le 1er janvier 2013, tout professionnel de santé a l’obligation de s’engager annuellement dans un programme de DPC.

La première étape est de créer impérativement au préalable votre  compte personnel, sur le site dédié au DPC : mondpc.fr

L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a en charge de vérifier, au moins une fois tous les cinq ans, que chaque masseur-kinésithérapeute est en conformité avec ses obligations annuelles de formation DPC. Dans le cas contraire, il pourra prendre des mesures à son encontre.

Le DPC bénéficie d’une prise en charge financière totale –  le programme suivi + l’indemnisation pour perte d’activité -, la gestion étant assurée, pour l’ensemble des professions de santé, par l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC).