La Déontologie est le ciment de l’exercice professionnel qui réunit les masseurs-kinésithérapeutes et leurs patients ainsi que les masseurs-kinésithérapeutes entre eux. Elle porte les valeurs fondamentales d’éthique envers les malades et de confraternité entre professionnels.
Le Code de Déontologie est le texte de Loi opposable sur lequel s’appuie l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes dans sa mission de maintien des principes de moralité, de probité et de compétence indispensables à l’exercice de la profession. Il constitue la référence absolue en cas de litige, dans le cadre d’une procédure de conciliation, ainsi que pour chaque étape disciplinaire.
Lors de son inscription au Tableau de l’Ordre, chaque masseur-kinésithérapeute s’engage à respecter le Code de Déontologie qui devient ainsi la ligne de conduite éthique du professionnel dans sa pratique quotidienne.
En savoir plus sur le Code de Déontologie…
La commission Déontologie du Conseil National émet régulièrement des circulaires intitulées « doctrines » qui ont pour objet l’interprétation et la transposition des dispositions du Code de Déontologie aux situations de terrain concrètes et pratiques qui lui sont remontées par les différents conseils départementaux. Le CDOMK de l’Yonne vous propose de retrouver les avis et réponses de la commission Déontologie aux interrogations des CDO, classés par thèmes.
En savoir plus sur la doctrine ordinale…
Si l’intervention du masseur-kinésithérapeute reste majoritairement couverte par l’Assurance Maladie, celui-ci peut également proposer, souvent à l’issue d’une formation complémentaire, une orientation thérapeutique non remboursée par la sécurité sociale (hors-nomenclaturaire) comme l’ostéopathie ou la prévention en santé. Par ailleurs, la vocation du métier de masseur-kinésithérapeute n’est pas uniquement thérapeutique ; le champ de compétence des masseurs-kinésithérapeutes est si vaste qu’il peut tout aussi bien exercer une activité de bien-être ou de remise en forme.
Ces spécificités de pratique restant du domaine de la masso-kinésithérapie, le professionnel demeure sous la règlementation du Code de la Santé Publique et du Code de Déontologie des masseurs-kinésithérapeutes. Afin de l’aider à cerner le cadre déontologique qui s’applique à ce type d’activité hors-nomenclaturaire, les membres du CDO de l’Yonne sont à la disposition du professionnel pour le conseiller. De plus, la rubrique suivante représente une source d’information qui répondra déjà à nombre de ses questions.
En savoir plus sur l’activité hors-nomenclaturaire…
Ces prestations souffrant la plupart du temps d’une forte concurrence (notamment pour le marché du bien-être et de la remise en forme), la tentation est alors grande de faire appel à la publicité. De même, le masseur-kinésithérapeute peut avoir le désir de mieux faire connaître son métier auprès des patients en communiquant sur les techniques préventives ou curatives qu’il emploie.
Dans les 2 cas, publicité et information au patient sont strictement encadrées par le Code de Déontologie qui dispose que la masso-kinésithérapie ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Il offre cependant des ouvertures de communication sous certaines conditions.
En savoir plus sur la communication informative et publicitaire…