89Conseil
Départemental
de l'Yonne

> Fermeture du bureau administratif du 20/05 au 22/05/2020

Le bureau du conseil départemental de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes sera fermé du mercredi 20 mai au vendredi 22 mai 2020.

> Distribution des visières

Le Cno a décidé d’agir pour aider les masseurs-kinésithérapeutes à jouer leur rôle indispensable dans la gestion de la crise sanitaire et a décidé d’équiper l’ensemble des professionnels libéraux de visières, pour leur protection et celle des patients.

> Covid19 : les recommandations de bonnes pratiques en kinésithérapie

Notre pays est toujours en proie à une épidémie massive et sévère, réservant la prise en charge des patients aux soins essentiels et non reportables.

> Guide de bonnes pratiques relatif au télésoin en kinésithérapie

La nécessité de soins de kinésithérapie pour les patients vulnérables devient de plus en plus pressante. Si les déplacements à domicile, dans le strict respect des mesures barrières, restent importants, désormais le télésoin va permettre d’élargir l’offre de soins en kinésithérapie. Des actes plus nombreux vont ainsi pouvoir être mis en œuvre et pris en charge.

> Les cabinets doivent rester fermés et la prise en charge des patients à domicile renforcée.

Lors de son allocution lundi 13 avril 2020, le président de la République a rappelé à la Nation que « plus les règles seront respectées plus nous sauverons des vies. »

L'ordre dans les territoires

Les CDO & CRO

19/05/2020
Fermeture du bureau administratif du 20/05 au 22/05/2020.

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Autres modifications d’activité

Les articles L.4321-10 et R.4321-144 du Code de la Santé Publique disposent que tout masseur-kinésithérapeute qui modifie ses conditions d’exercice doit en informer le Conseil de l’Ordre. Ceci vaut notamment pour :
– un changement d’adresse professionnelle ou personnelle dans le même département,
– un changement de statut d’exercice (libéral, salarié ou mixte),
– une cessation d’activité (retraite, départ à l’étranger, etc),
– l’ouverture d’un cabinet secondaire,
– l’obtention d’un diplôme supplémentaire (exemple : DN d’Ostéopathie),
– le début ou la fin d’un remplacement, d’un assistanat/collaboration ou d’une association au sein du cabinet.

Le signalement des modifications des conditions d’exercice doit se faire en envoyant un courrier au Conseil de l’Ordre du département.
Ce courrier devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception pour les situations suivantes :
– changement de statut d’exercice (joindre les pièces complémentaires spécifiques au nouveau statut d’exercice),
– cessation d’activité (joindre une attestation de l’URSSAF ou une attestation de radiation de la CARPIMKO pour un départ à la retraite).

En savoir plus sur l’exercice professionnel…